Sommaire
LE RECYCLAGE (FORMATION DE MISE A NIVEAU) INTERVIENT AU PLUS TARD LE 31 DÉCEMBRE DE LA SIXIÈME ANNÉE SUIVANT L’OBTENTION DU DIPLÔME OU LE PRÉCÉDENT RECYCLAGE.
Objectif général de l'action de formation : Recyclage AMM obligatoire tous les 6 ans
Arrêté du 11 mars 2015 relatif au contenu et aux modalités d’organisation du recyclage des titulaires des
diplômes d’accompagnateur en moyenne montagne (JORF N°0088 du 15 avril 2015)
Assurer le maintien des compétences professionnelles en matière de sécurité des pratiquants et des tiers -
Sécurité – secours et secourisme – médical – réglementation
Tous les titulaires d’un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne
Tous les titulaires d’un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne (BEES ou DEAMM)
PAS DE FOAD
L’arrêté du 15 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 11 mars 2015 relatif au contenu et aux modalités d’organisation des formations de mise à niveau des titulaires des diplômes d’accompagnateur en moyenne montagne a formalisé 4 thématiques :
- Analyse des risques de la pratique de la randonnée en moyenne montagne
- Actualisation des connaissances règlementaires dans le domaine de l’encadrement de la randonnée en moyenne montagne
- Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l’assistance et du secours en milieu montagnard isolé
- Actualiser les compétences techniques et pédagogiques en accompagnement en moyenne montagne
L’arrêté a également introduit la mise en place des référentiels de compétences et d’évaluation en lien avec les quatre thématiques présentées ci-dessus mais aucune épreuve ‘ « couperet », n’est prévue par le nouvel arrêté. Même s’il s’agit d’évaluation la possibilité de ne pas valider la session est bien ouverte. Cela entrainerait l’obligation de suivre une nouvelle formation de mise à niveau ou, à terme, la remise en cause de l’autorisation d’exercer ou l’impossibilité de renouveler sa carte professionnelle. Le CNSNMM n’a aucunement l’intention de mettre les professionnels dans une telle situation.
Cependant il est attendu une participation active du stagiaire, un positionnement cohérent et attentif au regard des grands principes, démarches et outils participants à la sécurité en montagne ainsi qu’un comportement professionnel responsable. Les évaluations donneront lieu à un bilan individuel avec le cas échéant des recommandations, ou prescriptions, en fonction des compétences, des connaissances et de la pratique professionnelle de chacun.
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